Le vin biologique est un alcool produit selon les principes de l’agriculture biologique. Depuis 2012, l’appellation « vin bio » est encadrée par les directives européennes. Les producteurs doivent respecter un cahier des charges strict s’ils veulent bénéficier du label bio.
Dans le cadre de ces nouvelles réglementations, le seuil maximal de sulfite est devenu beaucoup plus strict. environ 30% de moins que l’agriculture traditionnelle. De plus, seuls les additifs certifiés biologiques, tels que la levure et le sucre, sont autorisés. Pour être considéré comme un vin bio, il doit être issu à 100% de raisins issus de l’agriculture biologique.
Le vignoble Bordelais
Viticulture raisonnée, biologique, biodynamique, ces trois termes désignent la majorité des modes de culture utilisés sur le vignoble Bordelais par les producteurs pour travailler leurs vignes et leurs vins.
Les producteurs décident de leur mode de culture ainsi que du label certifiant leur démarche environnementale. La prise de conscience est là, tout comme l’envie d’aller plus loin.
En 2020, 75% du vignoble Bordelais est certifié par une démarche environnementale. L’objectif : Avoir un vignoble engagé a 100%
Critères de dégustation
Le respect du raisin rend la perception du fruit pure et fidèle à lui même. Les vins bio sont en général moins sucrés que les vins produits en viticulture traditionnelle.
Blanc Bec 2021 de Picaron, Bordeaux Blanc La Propriété Le domaine de 22 hectares est située sur la commune de Moulon (33420) entre Libourne (10 km) et Bordeaux (30 km), au coeur de l’appellation AOP Bordeaux, sur les coteaux de la vallée de la Dordogne, face à Saint-Emilion. Ils brassent 9 hectares dans leur cave…
Le second vin du domaine, Cyprès de Climens, profite du même esprit d’accomplissement que son illustre aîné, mais il est conçu pour un plaisir plus immédiat. Fruit d’une deuxième sélection d’assemblage, voire de la première lorsqu’il ne se fait pas de Climens, il bénéficie des mêmes soins que celui-ci jusqu’à la mise en bouteilles. Aussi…
Dégustation : fin, frais, arôme de fruits très mûrs et opulent
Distinctions : 96-97/100 (James Suckling)
« Durant l’été 2010, une étude révèle la présence de 635 espèces d’insectes et d’araignées dans les vignes. Ce résultat met en lumière l’harmonie d’un vignoble équilibré. La vigne se concentre davantage sur la qualité de son fruit. »
Les vins issus du vignoble du Château Dudon ont tous la certification agriculture biologique depuis 2007 et leurs propriétaires en sont très fiers.
A partir du millésime 2011 tous nos vins (Château Dudon et Gallien) sont des vins Bio.